Basket Club de Boisset : site officiel du club de basket de NOTRE DAME DE BOISSET - clubeo

Basket-Club de BOISSET: Résultats du Week-End (10/11/2018)

12 novembre 2018 - 12:09

Journée 7 – 10 & 11 Novembre 2018

 

Week-end de Championnat au Basket-Club de BOISSET : 2 victoires pour 2 défaites.

Il n’y avait pas 5 matchs mais 4, cette fin de semaine à la salle des sports. Les U20 Masculins étant exempts.

Samedi soir, les Séniors Masculins 2 accueillaient Cuinzier-J arnosse et les Séniors Féminines 2 recevaient St-Priest-la-Prugne.

Dimanche après-midi, dans une « Chamary Arena » comble lors des 2 rencontres du jour, les Séniors Féminines 1 affrontaient la réserve du Roannais Basket Féminin et les Séniors Masculins 1 leurs voisins du Le Coteau Basket 3.

 

Séniors Masculins 2: Un Money-Time de feu pour un véritable hold-up…

Devant une assistance plus que remarquable en ce samedi soir (prémisse d’un dimanche exceptionnel en terme de public venant garnir les tribunes), la réserve masculine du Basket-Club de BOISSET était opposé à une très belle équipe de Cuinzier-Jarnosse.

La partie était équilibrée entre les 2 formations quoique les cuinzerots donnaient l’impression d’avoir une certaine emprise sur le déroulement de la partie par leur jeu intérieur très efficace dans la zone restrictive. Les boscois avaient du mal mais pour autant Fabien, Alex G. et « Vaxe » maintenaient leurs coéquipiers à flots (1er quart : 13-12).

Les visiteurs jouaient bien, très bien même, avec leurs intérieurs. Arme principale de cette formation sur la physionomie du match. Les Blancs et Rouges accusaient certaines lacunes tout en étant opinîatres dans leurs offensives (2ème quart : 16-16).

Avec +1 à la mi-temps, les locaux n’étaient pas sereins et la suite allait confirmer leurs doutes. Pour toute formation, la reprise est à double tranchant : soit ça passe soit ça casse. Pour les réservistes, c’était la deuxième hypothèse qui allait écrire cette mène. Laxistes défensivement, ils laissaient la part belle aux jaunes qui ne manquaient pas de concrétiser de très belles actions de jeu. Pire, les Blancs et Rouges engrangeaient des fautes pénalisantes. Cependant, une fois de plus, le salut venait de «Vaxe », bien appuyé par Sébastien, et les locaux restaient quelque peu dans la course (3ème quart : 12-19).

Un dernier quart énorme…

Le dernier rush démarrait mal pour les vincentinois en encaissant rapidement des points. Mais ils répondaient tout de même à force d’envie. Durant les 5 premières min., le jeu était pauvre et les visiteurs dirigeaient les débats en prenant +10 pts au planchot. Puis un début de révolte naissait chez les Blancs et Rouges. Changement de schéma défensif avec une presse tout-terrain qui allait faire très mal aux visiteurs car leurs pertes de balle devenaient légion. Les locaux rattrapaient leur retard.

La défense changeait à nouveau de forme pour finir la partie en individuelle. Le coup de massue pour les jaunes qui s’écroulaient dans le money-time (4ème quart : 23-9).

 

Victoire à domicile face à Cuinzier-Jarnosse Basket : 64 – 56

 

Félicitations aux joueurs pour leur finish. Bravo à cette très belle équipe de Cuinzier-Jarnosse qui va surprendre plus d’une équipe cette saison.

Merci à Blandine et Julien pour l’arbitrage et aux filles pour la table.

 

 

Séniors Féminines 2: Manque de réussite… aux tirs…

Les Séniors Féminines étaient limitées en effectifs ce samedi soir. Et pour cause : leur coach Blandine et Marion (toutes 2 pensionnaires de la formation fanion) venaient en renfort.

St-Priest-la-Prugne est une équipe jeune avec des joueuses d’expériences pour agrémenter le tout. Leur vivacité ainsi que leur jeu intérieur faisaient mal aux boscoises. Sans une bonne défense tout au long de la partie, la note aurait pu être plus salée pour les locales.

Le match se jouait sur un critère : l’adresse. Et ce soir était un « jour » sans. Cela arrive. Dommage car il y avait du beau jeu proposé de part et d’autre.

Les 2 défenses faisaient leur taf mais sur les offensives c’étaient les visiteuses qui remportaient le rapport de force.

 

Défaite à domicile face à St-Priest-la-Prugne Basket : 30-54

 

Félicitations aux joueuses et au coach de St-Priest-la-Prugne pour leur victoire mais aussi leur sympathie. Bravo aux filles à qui, ce soir, l’adresse a donc fait défaut.

 

 

Un dimanche après-midi comme en voudrait tous les week-end : du beau basket et une salle comble pour encourager les actrices et acteurs du jour. Merci au public venu soutenir chacune des 4 équipes.

 

Séniors Féminines 1: Un beau match était annoncé… un excellent match il y a eu…

Le Roannais Basket Féminin c’est tout d’abord une équipe qui évolue en Nationale 1. Cette saison, une équipe réserve est engagée avec un démarrage direct en Départementale 3, composée de joueuses dont le niveau est bien supérieur à cela. La tâche était annoncée rude pour les protégées de Grégory.

Mais le coach est fin tacticien et ne laisse rien au hasard. Les trainings et les matchs sont préparés pour que toutes les chances de réussite soient de son côté. Après, c’est aux filles de faire le job.

Avant le début de la rencontre, les Séniors Féminines se voient offrir un nouveau jeu de maillot rouge. Cela tombe bien car le RBF joue… en noir. Merci aux établissements SteelMéca à Pouilly-sous-Charlieu pour cette généreuse dotation.

La salle est pleine… les équipes sont prêtes… place au jeu.

Le ballon était lancé pour l’entre-deux de début de match et c’était bien là le seul instant de la partie où les 2 équipes n’étaient pas en mouvement. Car dès l’entame, le tempo montait dans les tours. Les Rouges et Noires montraient d’entrée leur détermination offensivement avec un duo Lucille-Charlène tout en percussion. Match des extrêmes à la mène avec un duel entre l’expérience de Laetitia et la fougue de la meneuse adverse qui apportait une fréquence élevée dans le rythme du match. La défense boscoise était en place et donnait du fil à retordre aux visiteuses. Un magnifique combat était lancé (1er quart : 17-13).

Les boscoise jouaient fort. Et on voyait bien que les roannaises n’étaient pas habituées ou n’avaient pas encore rencontrées ce genre d’opposition. Elles avaient du mal et subissaient des fautes que les vincentinoises avaient du mal à sanctionner aux LF. Au bout de 4 min. de jeu dans cette seconde manche, les fanionistes prenaient 13 points d’avance avec une Pauline toute retrouvée. Mais le RBF déroulait également du beau jeu, très académique et rodé, certes, mais propre. Les défenses prenaient le pas sur les attaques (2èmequart : 13-8).

+ 9 points à la mi-temps, copie parfaite jusqu’à présent. Nous vous le disions plus haut, le 3èmequart est souvent cruel ou bienfaiteur. Et pour les Rouges et Noirs il était … tranchant.

Les roannaises déroulaient un excellent basket en jouant leur partition : vitesse, précision, alternance intérieur/extérieur. Un récital avec une #4 en chef d’orchestre… les boscoises s’enlisaient quelque peu. Charlène donnait du répondant, Laura ratissait dans la raquette et le duo Blandine/Pauline apportait de la vitesse mais le RBF dominait à présent la partie avec une #15 dont les tirs longues et mi-distances faisaient mouche.

À cela un public extérieur qui poussait et faisait sortir du match les esprits de certaines de nos joueuses. Un gros, très gros passage à vide dans cette manche où les Noires et Roses venaient de combler leur retard… (3ème quart : 13-22).

 

Un dernier rush haletant…

Un combat entre l’expérience et une jeunesse prometteuse allait exploser dans ce 4ème quart. Les extérieurs roannaises emportées par leur #4 et #8 donnaient du fil à retordre tantôt à la mène tantôt aux extérieures boscoises. Les défenses sont rudes de part et d’autres et les impacts physiques étaient légions. Les LF pleuvaient. À cet exercice, les protégées de Grégory pêchent beaucoup depuis quelques matchs. Et cela continuaient. Dans les 3 dernières minutes : 6 étaient ratés. Le suspens d’une fin indécise se profilait. Mais les Locales (+2 au compteur) réalisaient un « Stop » dans les 40 dernières secondes et marquaient sur contre-attaque. Ca bataillait dur sur la remise en jeu. Un autre « STOP » était réalisé. Lors de leur dernière offensive, les roannaises provoquaient la faute au buzzer. 2 LF étaient réussis mais la victoire était boscoise.

 

Victoire à domicile face à Roannais Basket Féminin 2: 58-56

 

Félicitations aux filles et au coach. Superbe match. Félicitations aux jeunes espoir(e)s du RBF qui ont réalisées un excellent match.

 

 

Séniors Masculins 1: Du mieux mais … toujours des regrets…

Le public venu supporter les roannaises laissait la place à celui venu encourager les costellois.

On manquerait presque de places pour ce derby entre la formation fanion du Basket-Club de BOISSET et leurs voisins du Le Coteau Basket 3.

Tous, ou la plupart, se connaissent sur le parquet. Saluons Jérôme Barnay au coaching pour le LCB en début de match et bien connu chez nous pour avoir écrit de belles lignes pour le club (notons qu’il joue pour le Basket-Club de BOISSET en Anciens). Puis saluons aussi notre « copain » Kevin Luquet qui n’a pas dû descendre en-dessous de 6000 tours pour revenir d’un match sur Lyon et ne pas raté ce derby sur la banc costellois (en nous gratifiant au passage d’un magnifique T-shirt dont il a, lui seul, le secret… ;) ).

Tout comme pour leurs homologues féminines, les protagonistes étaient lancés dans un match au rythme élevé. Les impacts physiques étaient inscrits dès l’entame et les défenses subissaient des sièges fougueux. Beaucoup de technique était donné au jeu. Les débats sont équilibrés mais les boscois prenaient l’avantage lors de ce préambule (1er quart : 19-16).

Les attaques étaient prolifiques de chaque côté et les défenses mises à mal. Le LCB semblait prendre l’emprise du jeu avec sa mène et ses intérieurs (un très bon match du #4). Avec un Alex J. qui retrouvait des couleurs (après un début de saison très terne), un Benjamin de grande classe et un Pablo incisif, les Blancs et Rouges restaient à flots dans une mène à l’équilibre (2ème quart : 19-19).

+ 3 pts en faveur des boscois à la reprise. Et le match redémarrait avec vitesse et rudesse. Les costellois jouaient bien. Les extérieurs donnaient de la percussion et les intérieurs bougeaient la défense locale. Des passages à vide et des LF ratés entachaient le jeu des vincentinois. Pour la première fois depuis le début de la rencontre, le LCB passait devant au planchot (3ème quart: 12-18).

 

Un dernier rush haletant… Bis

Une fois de plus, les attaques prenaient le pas sur les défenses. Les coups étaient rendus de part et d’autre. Les tirs longues portées costellois faisaient mal mais les réponses de même ordre des boscois étaient salvatrices.

Le public des 2 bords poussaient leurs favoris. Un mano à mano d’excellente facture était proposé. Mais les Blancs et Rouges commettaient  des petites erreurs vite sanctionnées par les costellois qui géraient mieux la fin de match (4ème quart : 18-22).

 

Défaite à domicile face au Le Coteau Basket 3: 68-75

 

Un beau derby qui peut donner quelques regrets aux boscois mais on peut les féliciter tout comme les costellois.

Mention Spéciale : Félicitation au corps arbitral et singulièrement à la jeune arbitre pour sa prestation.

Commentaires

NEWS

  • Le club recherche des joueurs/joueuses: baby basket, U9 et U20M

  • Nouveaux entraineurs pour les baby basket: Ben et Jules!
  • Nouvel entraineur pour les séniors féminines cette saison!

  • Horaires matchs séniors: Féminines samedi 17h30, Masculins samedi 19h30.