7 janvier 2018 à 12:22

Les Résultats du Week-End au Basket-Club de BOISSET

Un samedi soir de Coupes au Basket-Club de BOISSET

Les 2 formations Séniors du Basket-Club de BOISSET reprenaient les chemins des parquets dès le premier week-end de cette nouvelle année 2018.

Les Féminines en 1/8ème de Coupe Duverger face au CRAB 2 (DF2) et les Masculins en 1/8ème de Coupe de la Loire opposés à Villemontais (DM2).

Les Séniors Féminines: Enfin un match référence.

Le groupe de Grégory Vallet affontait les Féminines 2 du CRAB ce samedi soir en 1/8éme de Coupe Duverger. Cette formation, qui évolue habituellement en Départementale 2, était sanctionnée de 15 points de retard au compteur au profit des boscoises en raison de l’écart de niveau entre les 2 équipes en lice.

Le match était physique, tactique et rapide. Dès l’entame, les 2 protagonistes jouaient de la défense et le moindre panier facile était marqué. Donnant lieu à une véritable course poursuite au compteur. Le premier quart était équilibré et les équipes se jaugeaient mutuellement (28-15). Plus en phase sur leurs offensives et plus agressives en défense, les Blanches et Rouges maintenaient les débats en leur faveur dans le second quart. Néanmoins, les filles du CRAB posaient énormément de problèmes dans leur rapidité de mouvement avec une mène qui créait et trouvait des décalages destabilisant les locales (2ème quart : 20-12).

Fortes de 21 points d’avance à la mi-temps (rappelons le +15pts au démarrage de la rencontre), nos séniors féminines attaquaient la seconde manche sereines. Trop peut-être. Les adversaires d’un soir allaient vite leur faire comprendre qu’elles n’étaient pas venues en « mode touriste ». En ce 3ème quart, les boscoises sont perdues défensivement face au rythme imposé par la meneuse adverse qui perçait les lignes et trouvait les intérieurs. Pire, une « artificière » du CRAB allait crucifier les filles sur des tirs longues distances et relançait sa formation pour un 4ème quart qui s’annonçait palpitant (3eme quart : 17-27).

+11 pts à l’entame du dernier rush, le CRAB continuait sa pression avec rapidité et précision. Revenant au score, elles commençaient à laisser planer un doute. Mais malheureusement pour elles, elles devaient voir l’une de leur fer de lance quitter le parquet rapidement pour 5 fautes. Dès lors, c’était un combat acharné en défense que se livraient les 2 équipes. Dans cette épreuve, les filles de Grégory avaient du mal à concrétiser leurs offensives mais provoquaient des fautes importantes. Le CRAB ne lâchait rien et remontait la pente.

Le suspens d’une fin de match au coude à coude donnait de l’intensité. Mais les fautes accumulées de part et d’autre tournaient à l’avantage des Blanches et Rouges malgré un retour au scoring du CRAB. (4ème : 9-14).

Victoire à domicile en Coupe Duverger face au CRAB 2 : 74-68.

En route pour les ¼ de finale. Félicitations aux filles et au coach.

Les Séniors Masculins : Une classe d’écart

Tout comme leurs homologues féminines, les Séniors Masculins du Basket-Club de BOISSET étaient gratifiés de 15 points d’avance au tableau d’affichage du fait que Villemontais évolue à 2 échelons supérieurs.

Que dire sur match si ce n’est que les boscois ont subis un véritable siège sur leur terre. Pillonés de toute part, dès le 1er quart l’histoire du match était écrite. Débordés aux extérieurs, un pilonnage en règle des hommes de Villemontais (forts d’une adresse insolente) séchaient les locaux (1er quart : 23-38 – rappelons qu’il y avait 15 points d’avance !).

Le 2nd quart était plus équilibré, les boscois trouvant enfin leurs marques et marquant enfin quelques paniers (20-22).

-17 à la pause, on doutait guère d’un retournement de situation à l’avantage des locaux sur le reste du match. Et pour autant, dès la reprise, les Blancs et Rouges attaquaient tambours battants en affligeant d’emblée un 8-0 à leurs adversaires. L’espoir revenait mais hélas… pour une courte durée. Passé l’orage, les villemontois reprenaient leurs bombardements avec une adresse exceptionnelle. Stupéfiante même. (3ème quart : 16-34).

La dernière manche était à l’image de la partie (4ème quart : 15-29)

Bravo à Villemontais. Très belle équipe. Complète, adroite, coordonnée. Une très belle formation à qui nous souhaitons pleine réussite en Coupe et surtout en championnat où elle figure à la 2nde place du classement.

Défaite à domicile en 1/8ème de coupe de la Loire face à Villemontais : 74-118

Place au championnat maintenant.