Basket Club de Boisset : site officiel du club de basket de NOTRE DAME DE BOISSET - clubeo

Les Séniors Féminines sont Championnes Départementales !!!

25 juin 2018 - 20:36

Championnes Départementales 2018 !!!

 

Il restait encore une rencontre officielle pour le Basket-Club de BOISSET pour clore cette saison 2017/2018. Un exercice déjà exceptionnel avec les montées aux échelons supérieurs pour les formations Séniors Féminines et Séniors Masculins.

Une dernière rencontre vous disait-on ! Et pas une des moindres : une finale de championnat !

L’occasion de grossir la vitrine du club d’un Titre de Champion. Ou plutôt de… Championnes. Puisque c’étaient nos Séniors Féminines qui allaient tenter de glaner le « bout de tissu ».

 

« Peu importe la manière, seul le résultat compte. » Jamais pareille expression n’aura été si avérée pour cette finale.

 

Dans le cadre du légendaire Palais des Sports de Roanne (ancien fief de la Chorale de Roanne) bien garni par les supporters boscois venu en nombre en ce dimanche après-midi, nous notions singulièrement les présences remarquées de monsieur Reynaud (maire de St-Vincent-de-Boisset) et de monsieur Dozance (maire de Notre-Dame-de-Boisset) parmi l’assistance Rouge et Blanche du jour.

Après la présentation des joueuses, toutes accompagnées durant cette dernière par les jeunes pousses du club aux couleurs du Basket-Club de BOISSET, et le fanion de la finale offert par la capitaine vincentinoise Blandine à son homologue de St-Genest-Malifaux, place était faite aux 3 dernières minutes d’échauffement avant le début de la rencontre. La tension était palpable et le stress déjà visible chez les joueuses…

 

Des petites erreurs qui perturbent…

Dès l’entame, les 2 équipes affichaient la volonté de montrer qui allait en imposer physiquement durant la partie. Et la première salve était boscoise avec l’ouverture du score. On sentait les filles rouler sur les bons rails mais, hélas, cela était de courte durée. Les pertes de balles, les passes mal négociées et la précipitation allaient gâcher cette première mène. Sans une Laura en mode conquérante sous les panneaux adverses et une Lucille tout en percussion malgré un déchet inhabituel à la finition, les filles échappait à la correctionnelle grâce à une bonne défense et la maladresse adverse (1er quart : 13-15).

 

Des petites erreurs qui anéantissent de gros efforts…

Avec +2 au compteur, les Blanches et Rouges jouaient frustrées. Elles forçaient leurs initiatives. Mais Laura, toujours en bonne position au rebond et appuyée par Lola, exerçaitt une bonne pression sur la défense adverse. Pis une autre joueuse boscoise allait se mettre en évidence. En l’occurrence Blandine. Toujours à l’affût sur la presse tout terrain, elle allait avorter les offensives adverses et récupérer bons nombres de ballons. Mieux, ses prises de tirs à longues et mi-distances allaient donner de l’air à l’équipe durant les 5 premières minutes du 2nd quart. Permettant de creuser un écart de +8pts.

Et là… patatras. Les rotations ne suivaient pas le mouvement. On allait s’enfermer dans les corners. On se plaçait dans la difficulté en arrêtant son dribble. On jaugeait mal ses passes et les pertes de balles s’accumulaient. Et tout ceci faisait la part belle aux bleues qui revenaient dans la partie, raccrochaient les wagons et, hélas, passaient devant à la pause (mi-temps : 30-27).

  

Une reprise de petite facture... très petite facture…

Beaucoup d’efforts… trop peut-être… avaient déjà été fournis pendant la 1ère période.

Et il fallait y retourner…

Les 2 équipes allaient offrir un piètre spectacle durant ce 3ème quart. Beaucoup d’impacts physiques, des paniers faciles ratés, des fautes à répétition de part et d’autre et une évolution du score pas très prolifique qui laissait le public, un temps, stupéfait. Pas grand-chose à dire sur cette mène si ce n’était que le score ne manifestait pas encore l’orage. Cet orage allait être celui que les supporters Blancs et Rouges gardaient au chaud pour le faire s’abattre, un peu plus tard, sur le mental de l’équipe adverse…(3ème quart : 39-32).

 

Les 40 rugissants…

10 minutes… 7 points à rattraper et qui sait… la victoire au bout.

Pour ce dernier rush, un élément, un ingrédient, une arme allait venir aider les protégées du coach Grégory. Et il était juste en face de lui… son public.

Les filles avaient toujours du mal à scorer. Les pertes de balles et toujours la précipitation dans la récupération allaient leur faire faute. Elles n’y arrivaient pas…

L’adresse des filles de Saint-Genest-Malifaux aux Lancers-Francs était remarquable. Et ces dernières plantaient leurs bandarilles face à des boscoises que le public sentait perdues. Le coach et son assistant Frédéric invectivaient les joueuses en leur disant que tout ça s’était dans la tête…

Elles accusaient un écart de 9 points. Mais elles revenaient… toujours… elles s’accrochaient…

À ce moment-là, un marseillais… le marseillais local, Jean-Jacques, allait prendre les choses en mains. Ou tout du moins, il allait prendre les baguettes et le tambour pour pousser les filles jusqu’au bout d’elles-mêmes et, ce, sans relâche.

Et les filles recollaient au score.

Laetitia, presque transparente jusqu’à présent, envoyait un 3 points qui sapait d’un coup le moral adverse. La « remontada » était lancée. Lucille et Blandine allaient prendre les choses en main en provoquant et en scorant.

Jean-Jacques (les mains en sang) continuait l’estocade, appuyé par tout le public Blanc et Rouge.

À 2 minutes du terme, une très bonne intérieure adverse accusait sa 5ème fautes et sortait sous les applaudissements.

Grégory jouait de la planchette et les filles affichaient un tout autre visage.

Elles remontaient ce score. À 1 min. de la cloche c’était l’égalisation !!!

Le tonneau à Jean-Jacques venait de se percer sous les coups de baguettes. Mais qu’importe il continuait.

Les filles défendaient dures mais faisaient des fautes. Les sanctions étaient immédiatement réparées par des Lancers-Francs. Comme nous vous le disions, les bleues étaient irréprochables jusqu'à présent sur cette épreuve. Mais la pression du public les faisait chavirer. 6 LF de rangs ratés! L'occasion d'en finir, pour elles, venait de passer...

34 secondes du buzzer, Laetitia s’engouffrait ligne de fond et provoquait la faute : 2 Lancers-Francs.

Jusqu’à présent, les filles n’avaient pas été très adroites à cet exercice.

Mais Laetitia ne tremblait pas et rentrait ses tirs. Les filles venaient de passer devant !!!

St Genest Malifaux était à terre et ne s’en relèverait pas.

Victoire face à Saint-Genest-Malifaux: 47-49.

Elles l’ont fait !!! Elles sont Championnes Départementales !!!

 

Que dire… Que dire si ce n’est tout simplement Bravo.

Félicitations à tout ce groupe. Félicitations et Remerciements à Grégory, le coach, et à Frédéric pour son aide.

 

Un titre de Champion pour le Basket-Club de BOISSET. Le premier pour une formation féminine.

 

Alors merci. Merci à Charlène, Candide, Marine, Marion, Lucille, Laura, Lola, Laetitia, Amandine, Justine et Blandine.

Merci à Grégory et à Frédéric.

 

 

 

Commentaires

NEWS

  • Le club recherche des joueurs/joueuses: baby basket, U9 et U20M

  • Nouveaux entraineurs pour les baby basket: Ben et Jules!
  • Nouvel entraineur pour les séniors féminines cette saison!

  • Horaires matchs séniors: Féminines samedi 17h30, Masculins samedi 19h30.