4 février 2018 à 11:47

Les Résultats du Week-End au Basket-Club de BOISSET

La moitié des équipes du Basket-Club de Boisset au repos en ce week-end de championnat.

Seuls les U9 (en déplacement samedi matin à St-Symphorien-de-Lay), les U15 Féminines et les Séniors Masculins (qui recevaient respectivement l’A.L. Charlieu et Fleury-la-Montagne) œuvraient ce week-end en championnat.

Les U9 : Une belle confrontation… avec la victoire au bout.

La formation de Sébastien se déplaçait samedi matin sur le parquet se St-Symphorien-de-Lay dont le complexe sportif, récemment rénové et en cours de finition, donne une très belle image de ce club.

Dans les parfums d’un saucisson vigneron en cours de préparation, nos titis se présentaient à 10 pour cette confrontation matinale planifiée à 10h00.

Le 1er quart tournait à l’avantage des boscois (2 paniers marqués à 0) qui faisaient face à une très belle opposition locale. S’en suit un jeu du chat et de la souris. Le second voyait les hôtes d’un jour l’emporter. Puis c’était au tour de la jeune garde vincentinoise de l’emporter juste avant la mi-temps.

Les Blancs et Rouges faisaient preuve d’une maladresse inhabituelle en ce samedi matin. Ratant des paniers faciles, ils laissaient le 4ème quart aux locaux (2-2).

Le match restait très accroché pour les 2 formations dont certains éléments (de part et d’autre) maitrisent déjà d’excellentes bases « basket-ballistiques ». Mais les jeunes protégés de Sébastien remportaient, non sans mal, les 5ème et 6ème quarts de la partie.

Mais ce fut une belle « bagarre » sur le parquet, tant les jeunes protagonistes des 2 camps avaient donnés du cœur à l’ouvrage.

Une fois le match terminé, peu importait qui avait gagné ou perdu la rencontre. Une autre confrontation allait débuter lors du casse-croûte d’après match dans une cohue sympathique autour d’une table bien garnie. Merci pour l’accueil de St-Symphorien-de-Lay.

Victoire à l’extérieur face à St Symphorien de Lay : 0-1 (Quarts-Temps : 2-4 / Score : 16-28)

Félicitations aux enfants et au coach.

Les U15 Féminines : Fluctua Nec Mergitur…

Les filles de Blandine affichaient un bel effectif en ce samedi après-midi sur leur parquet : 8 filles répondaient à l’appel. Cela faisait un petit moment que cela n’était pas arrivé.

L’A.L. Charlieu est un bon club formateur reconnu dans le roannais et la partie s’annonçait belle.

Le match démarrait par une opposition relevée entre les 2 formations en lice. Les boscoises tenant en respect leur adversaire malgré de petites erreurs de début de rencontre. Mais ce premier quart laissait entrevoir de bonnes choses pour les locales (1er quart :14-20).

Mais « patatras » dans le second où les Blanches et Rouges subissaient la foudre. Les déchets aux tirs, les pertes de balles cumulées et les absences aux rebonds défensifs et offensifs faisaient la part belle aux charliendines (2ème quart : 2-14).

Avec -18 à la mi-temps, les protégées de Blandine devaient revenir sur le parquet avec d’autres ambitions. Mais, hélas, ce fût un « bis repetita » du 2nd quart. Submergées de toute part, les visiteuses assuraient la gagne (3ème quart : 4-17). La fin de partie restait à l’image des 3 premiers scénarios (4ème quart : 4-12).

Défaite à domicile face à l’A.L. Charlieu. : 24-63.

Il ne faut pas se décourager les filles. Travaillez aux entrainements. Apprenez. Et vous progresserez.

Les Séniors Masculins : Quand un match de basket ressemble à tout… sauf à un match de basket.

Pour leur premier match à domicile de l’année en championnat, les masculins recevaient Fleury-la-Montagne.

C’est une équipe qui présente un bel effectif. Très homogène physiquement et techniquement. Mais qui a un côté dommageable : elle joue d’abord le bonhomme et après au basket.

Beaucoup d’impacts physiques. Trop en ce début de rencontre. Et le duo arbitral commençait à voir que sa soirée allait être compliquée. Malgré des gestes et certaines « fourberies » adverses, les locaux jouaient leur jeu avec un Alex à la baguette tel un chef d’orchestre. Malgré certains déchets sur des paniers faciles, la première manche tournait à l’avantage des boscois (1er quart : 12-6).

Le jeu montait en puissance. Les coups et les impacts réduisaient la partie à un simulacre de basket. Certains protagonistes de cela sortaient du parquet un temps et le jeu reprenait un peu ses droits. Mais, une fois de plus comme depuis le début de la saison, un nouveau joueur se blessait (Raphaël trahit par ses adducteurs). Les Blancs et Rouges étaient plus prolifiques au scoring et remportaient la 2nde mène (2ème quart : 20-13).

La reprise redémarrait avec les mêmes ingrédients qu’en début de partie. Mais la défense locale était plus efficace dans la raquette avec des intérieurs qui faisaient le job (3ème quart : 17-7).

La dernière manche laissait enfin le jeu s’exprimer de façon plus évidente (malgré une petite échauffourée en tout début de 4ème quart… heureusement sans conséquence de part et d’autre). Les locaux plus rapides et pugnaces, maitrisaient leur sujet en cette fin de match (4ème quart : 23-13).

Victoire à domicile face à Fleury-la-Montagne : 72-39

Mention spéciale, encore une fois, aux 2 U20 qui ont intégrés le groupe séniors ce samedi soir (Benjamin Mathey et Jules Seignon). Un match qui leur a apporté de l’assurance et de l’aguerrissement.

Remerciements au duo arbitral (Blandine et Grégory) pour qui la soirée fût très difficile et qui, malgré tout, ont su faire preuve de sang-froid et de retenue.

Félicitations à toutes et à tous. 1 mois de trêve avant la reprise de la compétition.

À noter tout de même que le 24 février prochain, les U20 Masculins rencontreront, à domicile à 17h00, leurs homologues du C.R.A.B. pour le compte de la coupe « Challenge U20 ».

Et que le même jour, également à domicile à 19h00, les Séniors Féminines recevront en Coupe Duverger les Féminines de St-Romain-la-Motte.